Caritas Europe

Caritas Europe est convaincue qu’il est possible d’éliminer la pauvreté des familles et des enfants en Europe. Il faut toutefois pour cela que la volonté politique soit présente.
photo : Xavier Schwebel, Secours Catholique
photo : Xavier Schwebel, Secours Catholique

En Europe, conséquence directe de la crise économique, plus de 20 millions d’enfants sont menacés de pauvreté. Beaucoup des prestations de soutien aux familles, étatiques ou non, ont été réduites ou supprimées. Ce n’est pas acceptable et la situation a des conséquences graves pour des millions de familles et d’enfants en Europe.

Caritas Europe s’engage en faveur de :
1. La lutte contre la pauvreté des enfants, s’appuyant pour ce faire sur les standards et principes inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies.

2. La garantie d’un revenu minimum correct pour les familles.

3. Une attention particulière aux enfants qui sont soumis à un risque particulièrement important de tomber dans la pauvreté.

4. L’encouragement d’une meilleure intégration de la famille dans la politique et la société, avec le but de briser la spirale de la pauvreté qui affecte les générations futures.

5. Un renforcement du thème de la croissance intelligente, durable et inclusive dans la stratégie Europe 2020, notamment auprès de la « plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

6. Une forte visibilité des enfants et familles en situation de pauvreté dans le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne 2014-2020.

7. La saisie et l’exploitation des données actuelles en matière de pauvreté des enfants dans l’Union européenne.

8. L’établissement d’objectifs annuels en matière de lutte contre la pauvreté des enfants dans les programmes nationaux de réforme des États membres de l’UE.

9. L’inclusion de l’opinion publique dans la lutte contre la pauvreté des enfants.

10. L’amélioration des échanges réciproques par-dessus les frontières en matière de lutte contre la pauvreté des enfants.

Faire un don

Et soutenir le travail de Caritas

Réseau Caritas
Plus d'infos